Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- 11 affaires concernant 15 survivantes des violences sexuelles ont été instruites mardi, par le tribunal militaire de garnison de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une audience foraine.
«L’audience de ce mardi 27 a été consacrée à l’instruction et l’identification des onze dossiers sur quinze des survivants des violences sexuelles commencées le lundi dernier, pour évoluer avec certains dossiers», a déclaré Me Rhola Kubisa, consultante de la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi).
Il a indiqué que le mercredi, le tribunal va amorcer la plaidoirie, puis le délibéré et le prononcé du jugement, ajoutant que cette initiative vise à garantir l’accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles, à lutter contre l’impunité et à sensibiliser la communauté sur les droits des victimes et l’importance de dénoncer les violences sexuelles.
«Ces audiences foraines visent à rapprocher la justice des justiciables et à éduquer la communauté contre l’impunité, conformément à la loi de 2006 sur les violences sexuelle», a-t-elle renchéri, tout en poursuivant que nous organisons les audiences foraines, c’est pour que le tribunal puisse dire le droit conformément à la loi.
Elle a également relevé que ces audiences sont organisées dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès des femmes et filles déplacées internes aux services de prise en charge multisectorielle des survivantes des violences basées sur le genre dans les zones d’accueil et de retour au Nord-Kivu. ACP/ODM