Butembo, 21 mai 2025 (ACP).- Vingt-cinq (25) locataires de la prison de Kakwangura de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), bénéficiaires de la grâce présidentielle, ont été libérés mercredi, au cours d’une cérémonie, par le coordonnateur principal du gouverneur de province.
« Il faudra donc reconnaître, chers heureux bénéficiaires de cette grace, grâce qui démontre que le Président de la République veut de ce pays que tout le monde travaille pour améliorer les conditions de la communauté pour participer au développement, pour participer aux efforts du patriotisme. L’idéal, ce n’est pas de vous mettre en prison, l’idéal est de vous voir en train de travailler pour le développement », a déclaré Éric Kisa, coordonnateur principal du gouverneur de province en charge de l’administration de la justice.
Il a espéré que le moment passé en prison va permettre aux bénéficiaires à prendre un engagement devant la nation congolaise de ne plus récidiver soulignant que « le malheur sera plus pire que ce qu’ils ont connu ». Les prisonniers bénéficiaires de grâce présidentielle ont remercié le Président de la République pour cet acte, notamment Evariste Mumbere Tsongo qui est dans la prison urbaine de Butembo depuis 2022 et avait été condamnés pour cinq ans.
« Je suis vraiment très content et je dis sincèrement merci au Président de la République. Je suis arrivé en 2022 en provenance de Mbau, j’étais parmi ceux qui avez transporté une personne qui était ivre et mourir entre nos mains. Nous étions cinq et nous étions amené d’abord à l’auditorat et j’ai été condamné à cinq ans. Je dis merci vraiment », s’est-il réjoui.
Les autres intervenants entre autres; le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Butembo, Alain Ngoy Milambwe et le maire de ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, ont conseillé les beneficaires de cette grâce à se comporter à digne fils du pays pour n’est plus retourné en prison. La prison centrale de Butembo Kakwangura avec une capacité d’accueil de 250 personnes compte actuellement 1466 détenus qui vivent de la générosité des personnes de bonne volonté et associations. ACP/