Nord-Kivu : vingt mille enfants enregistrés à Beni bénéficient de jugements supplétifs

Beni, 29 octobre 2024 (ACP).- Vingt mille enfants enregistrés au bureau de  l’état civil de la Mairie de Beni,  province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo ont bénéficié de jugements supplétifs, selon un préposé à l’Hôtel de ville qui s’est confié mardi à l’ACP.

«Nous avons établi les actes de naissance  en faveur de vingt mille enfants sur base des jugements supplétifs » a déclaré Sylvain Lumbulumbu,  chef de service au bureau de l’état civil à la mairie de Beni.

Cette mesure, a-t-il ajouté, est la résultante  du travail fait par l’organisation non gouvernementale  dénommée « Lutte pour le droit de l’enfant » (Lide) concernant l’ identification des mineurs  de zéro à dix-sept ans qui n’avaient pas d’actes de naissance dans les différentes écoles de Beni, avant l’élaboration et le dépôt des listes au Tribunal pour enfants, a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires de ces jugements supplétifs se  sont dits flattés de cette action menée en faveur de leurs enfants qui avaient raté des actes de naissance dans le délai de quatre-vingt dix jours exigés par la loi. « Nous sommes très contentes de bénéficier des actes de naissances de nos enfants dont Christelle Kahambu  qui a maintenant deux ans et Paul Mahamba, sept mois », s’est réjouie  Mme Naomi Kaswera, habitante de Beni.

Par ailleurs, les bureaux de l’état civil du territoire de Beni ont bénéficié d’une dotation de plus de cinquante registres de naissance auprès de  l’organisation précitée, dans le cadre d’un partenariat public-privé impliquant les différents services de l’Etat, à savoir les services  de l’Etat civil, de l’EPST, du Tribunal pour enfants, a-t-il dit.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ONG « Lide » devrait enregistrer  dans la ville et territoire de Beni septante six milles (76.000) enfants selon la grille des programmes retenue par  « La voix de l’enfant de France ».L’Agence française pour le développement (AFD) demeure le principal bailleur pour cette opération d’enregistrement, indique-t-on. Notons que cent écoles sont inscrites dans ce programme qui avait débuté  au mois d’avril dernier et qui va se clôturer au mois  de décembre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet