Parquet de grande Instance de Kinkole : une action disciplinaire à l’encontre du procureur

Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).– Une action disciplinaire a été ouverte  par le procureur général près la Cour de cassation à l’encontre du procureur et d’un magistrat instructeur du Parquet de  grande instance de Kinkole, dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit du Procureur de la République Mpaka Mabiala du Parquet de grande instance de Kinshasa/Kinkole et du magistrat instructeur Chrispain  Mbuyi », a-t-on lu.

Selon cette même source, la décision d’ouverture d’une action disciplinaire prise par Firmin Nvonde à l’encontre de ces deux magistrats est consécutive  au décès dimanche dernier, d’un détenu à l’amigo de ce parquet, lors de sa visite d’inspection effectuée le lundi 28 octobre dans cet office.« Au regard de tous ces faits, le procureur général près la Cour de cassation a pris la décision énergique qui doit interpeller beaucoup de magistrats, celui d’ordonner l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit du procureur général de Kinkole ainsi qu’à celui du magistrat instructeur », a-t-on indiqué.

Selon la source, le procureur Firmin Mvonde a même instruit qu’on puisse leur infliger des mesures provisoires d’interdiction d’exercer leur profession avant de présenter leurs moyens de défense. Le rapport lui sera fait et la suite dépendra de la manière dont les réponses seront données aux questions qui leur seront posées. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet