Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Sept détenus ont été relaxés vendredi au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, en République Démocratique du Congo, par le procureur général près la Cour de cassation lors d’une visite d’inspection.
«Au terme de mon inspection, j’ai décidé la libération des inculpés que j’ai trouvés dans l’amigo du parquet près la Cour d’appel de la Gombe. Sur un total de 51 prévenus, il y a eu 15 dossiers pour lesquels nous avons retenu d’approfondir les études en vue d’une délibération finale. Parmi les 15, je viens de relaxer sept détenus, ils vont tout de suite rentrer dans leurs familles respectives et huit autres cas, dont les dossiers partent avec moi, nous procéderons demain à la délibération», a déclaré Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation.
«La détention est absolument une exception et la liberté c’est la règle. Nous avons donné cet ordre pour qu’on y veille chaque jour. Nous avons demandé de filtrer les incarcérations dans de cachots et prisons par le ministère public afin d’éviter les fausses habitudes qui ternissent l’image de l’appareil judiciaire en République Démocratique du Congo», a-t-il ajouté.
Il a rappelé que l’inspection relève des attributions réelles du parquet général près la Cour de cassation, avant d’indiquer que depuis 10 jours, une équipe de 10 hauts magistrats ont inspecté ce parquet.
Prenant en compte les accusations de justiciables au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre certains magistrats, le procureur général a promis des sanctions sévères à l’endroit de ceux qui désobéissent et violent l’éthique et la déontologie professionnelle.
«Les magistrats sont naturellement inspectés et ceux dont le comportement ne se trouve pas dans la ligne droite, tel que recommande la déontologie, l’ethnique et le professionnalisme, seront matériellement sous sanctions. Je crois que cette reprise dynamique va nous amenez davantage de faire en sorte que la population recouvre un peu plus de confiance envers la justice et les magistrats», a-t-il dit.ACP/ODM