Procès Bukanga Lonzo : la prochaine audience fixée au 14 avril

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- La prochaine audience du procès Bukanga-Lonzo, dans lequel Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo et consorts, sont poursuivis pour détournement présumé de fonds alloués du projet d’un parc agro-industriel, a été fixée pour lundi 14 avril prochain, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.

« La Cour constitutionnelle, siegeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 14 avril 2025 à 11 heures l’affaire ci-après: En cause: (…) Ministère public C/Matata Ponyo Mapon Augustin, Grobler  Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Déogratias », a-t-on lu dans l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle.

Il s’agit d’une audience de relance après une longue trêve motivée par trois raisons, a-t-on appris.

La première a été motivée par la période électorale, à laquelle la cour constitutionnelle avait respecté les droits civiques et fondamentaux, de l’un des prévenus qui était candidat à la présidentielle.

La deuxième raison qui concernait les contentieux électoraux, n’avait pas permis à la Cour constitutionnelle de siéger en matière répressive, a-t-on appris en outre, deux membres de sa composition avaient épuisé leur mandat de 9 ans à la haute cour et que leur remplacement a eu lieu en février dernier.

La troisième qui concerne les trois prévenus, Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et Christo Grobler, ont par leurs conseils, sollicité une remise prétendant n’avoir pas reçu d’exploits, c’est – à – dire les invitations de justice, pour l’audience du lundi 03 mars 2025.

En juin 2022, le procès s’était ouvert devant la Cour de cassation, où les trois premières audiences s’étaient limitées à l’identification des prévenus et leurs avocats.

Il a été repris le 03 mars 2025 dernier avant d’être renvoyé au lundi 14 avril. Une remise d’un mois concertée entre toutes les parties.

Au moins, 285 millions de dollars américains avaient été déboursés pour le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo par le Trésor public, pour l’exploitation de 75.000 hectares. La cité de Bukanga Lonzo est située à quelque 220 kilomètres dans l’Est de la capitale congolaise. Ce parc agroalimentaire devait être un projet modèle, un pas significatif de l’autosuffisance alimentaire de la RDC.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet