Procès Bukanga Lonzo : les prévenus absents à l’audience du mercredi

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- L’absence des prévenus au procès Bukanga-Lonzo a été constatée mercredi par la Cour constitutionnelle, à l’ouverture de l’audience à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le prévenu Matata nous a adressé une lettre pour réclamer le respect de ses immunités parlementaires, Kristo Goebler a justifié son absence par une chute dans les escaliers qui lui ont causé un dommage au niveau du genou, mais avec de documents signés par un médecin qui se trouve à l’étranger et les conseils de Deo-Gratias Mutombo ont justifié l’absence de leur client par un séjour médical à l’étranger », a dit Dieudonné Kamuleta, juge président.

A cette occasion, la cour a décidé de poursuivre mercredi l’audience à l’absence des prévenus. « La cour retient le défaut à l’égard de tous les prévenus. Mais à l’intention du prévenu Goebler, nous rappelons que la loi veut que trois médecins signent un rapport médical afin qu’il soit pris en compte. Et pour le prévenu Matata, la Cour rappelle que l’Assemblée nationale n’a pris aucune position et elle sait qu’elle ne peut pas interférer sur la justice», a déclaré, en outre, Dieudonné Kamuleta.

Prosper Moke Mayele, procureur général près la Cour constitutionnelle qui a réagi aux propos de l’ancien Premier ministre qui, d’après lui, tendaient à vilipender cette Cour, il a fait savoir que « ce procès n’a aucun caractère politique ».

« Si cela était le cas, la Cour n’allait pas permettre qu’une remise de plus de six mois soit accordée au prévenu pour lui permettre de battre campagne et de se présenter aux élections. Cette même cour a validé sa candidature comme président de la République, sa candidature comme député national et son élection à la députation nationale. Nous estimons que le prévenu est en train de se moquer de la justice et cela est inacceptable. On ne doit pas se réfugier derrière les immunités pour se donner une forme d’impunité », a-t-il dit.

Dans une correspondance, Augustin Matata Mponyo, à travers ses avocats conseil, a annoncé à la Cour constitutionnelle qu’il ne va plus participer aux audiences « compte tenu du caractère irrégulier, illégal et inconstitutionnel de la procédure engagée par la Cour Constitutionnelle ».

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo,  l’homme d’affaires Kristo Goebler et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo sont poursuivis pour détournements de fonds alloués au projet du Parc agro-industriel de « Bukanga-lonzo » qui s’élevaient à hauteur de 204 millions de dollars dont seuls 34 millions ont pu être justifiés d’après l’acte d’accusation lu brièvement lors de l’audience.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet