Procès du secrétaire permanent d’un parti politique : le prononcé fixé au 28 mai

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Le prononcé du procès opposant le parquet militaire au prévenu Célestin Ngoma, poursuivi pour trahison et contact avec un mouvement insurrectionnel, a été renvoyé à mercredi 28 mai, lors de son audience en foraine à la prison de Ndolo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Le tribunal s’est dit ne pas être prêt à l’instant pour le prononcé avant de suspendre l’affaire pour la renvoyer au mercredi 28 mai 2025 », déclaré Me Kevin Ikoka, avocat conseil du prévenu. A l’audience du jour, le tribunal devrait se prononcer par rapport à deux problèmes soumis à son examen, notamment se prononcer sur la liberté provisoire et répondre sur base d’une décision avant de dire droit, a-t-il précisé.

« Voilà pourquoi au cours de cette audience-là, nous avons évoqué plusieurs exceptions, plusieurs incidents des procédures, notamment et principalement le rejet d’un certain nombre de procès-verbaux (PV) qui avaient été établis irrégulièrement », a-t-il dit.

Le prévenu Célestin Ngoma, secrétaire permanent et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), est accusé de trahison et d’être en contact avec un mouvement insurrectionnel. De ces deux préventions mises à la charge par le parquet, le prévenu requiert une peine de 20 ans de servitude pénale principale, sur la dernière, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet