Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- L’un des avocats de la défense de Mike Kasenga a clamé, mardi, l’innocence de son client contre qui le ministère public a requis la peine de 20 ans de prison pour détournement de fonds destinés à la construction des forages, à l’audience de la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, dans un entretien avec l’ACP.
«Le réquisitoire du ministère public contre Mike Kasenga est fantaisiste, scandaleux et théâtralisé. La Cour ne se doit pas de répondre favorablement à cette demande de condamnation», a déclaré Me Guillaume Duga Nsenga, l’un des avocats de l’homme d’affaires Mike Kasenga, au cours d’une interview à l’ACP.
Selon ce dernier, le ministère public a eu du mal non seulement à démontrer mais aussi à présenter devant les juges de la Cour les preuves ou éléments pouvant constituer un quelconque détournement perpétré par Mike Kasenga.
Me Guillaume Duga Nsenga se dit confiant et croit en ce que la cour dira le vrai droit et ne va pas prendre en compte cette volonté du ministère public.
L’ancien ministre François Rubota, et Mike Kasanga, patron du consortium Stever Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, sont soupçonnés de surfacturation liée à un contrat d’installation de forages et de construction des stations de traitement d’eau à travers la République démocratique du Congo.
L’accord initial entre le gouvernement congolais et le consortium Stever Construct Cameroun SARL et Sotrad Water prévoyait l’installation de 1.000 unités solaires de pompage et de traitement d’eau dans 1.000 localités pour un montant de près de 400 millions de dollars sur cinq ans.
20 ans d’emprisonnement ont été requis lundi contre l’homme d’affaires Mike Kasenga et cinq ans contre l’ancien ministre de Développement rural de la République démocratique du Congo, François Rubota, poursuivis pour détournement des fonds destinés à la construction des forages, devant la Cour de cassation.
ACP/C.L.