Procès Kamwena Nsapu en appel : la défense plaide non coupable

Kinshasa 18 mai 2025 (ACP).- La défense dans le procès Kamwena Nsapu, a plaidé samedi non coupable pour les infractions de crime de guerre et autres, lors d’une audience en appel à la Haute cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes en train de développer ou de démontrer l’argumentaire de notre client Grégoire Katende Mwana, monsieur le président, en ce qui concerne la prévention de d’association des malfaiteurs. Nous avions eu à démonter des contradictions dans le raisonnement du premier juge votre honneur et dans le chef du ministère public qui est l’auditeur général par devant vous, qui ne savent pas à quel saint se vouer. Tantôt ils parlent d’une part de la mouvance Kamwena Nsapu comme étant un groupe armé, tantôt ils disent ceci, que la mouvance Kamwena Nsapu est une association des malfaiteurs, tantôt ils disent encore enfin monsieur le président, que la mouvance Kamwena Nsapu est un groupe des terroristes», a dit l’avocate du prévenu.

Et d’ajouter ; « nous avions eu à vous demontrer en disant que l’association des malfaiteurs et le mouvement insurrectionnel se distinguent de quatre points de vue. Le premier nous avions dit, de par le but de rechercher l’information, deuxièmement de par la consommation de l’infraction, troisièmement de par la durée de l’information » a-t- elle ajouté.

Elle a souligné que son argumentaire a voulu démontrer que ce procès est couvert par «l’auditeur général et qu’il ne peut jamais avoir certaines erreurs de droit» étant donné que c’est la sommité, expliquant qu’un groupe armé Kamwena Nsapu créé par, un certain, Jean Prince Mbandi a éclaté en une mosaïque innombrable des milices indépendantes se réclamant de cette mouvance Kamwena Nsapu que ni le premier juge, ni le ministère public, a pu démontrer de manière exhaustive cette mosaïque.

La défense du prévenu Grégoire Katende Mwana a cependant fait savoir que bien qu’une association des malfaiteurs est un groupe armé, soit de regroupement humain ayant une organisation, ils sont plutôt différents dans ladite organisation et dans leur but.

« Tout groupe armé n’est pas nécessairement une association de malfaiteurs comme a soutenu l’organe de la loi dans son réquisitoire», a conclu la partie défenderesse.

Elle a ajouté, en outre, que le but poursuivi par la milice Kamwena Nsapu est politique car elle visait à barrer la route à l’occupation rwandaise afin que la RDC ne soit gérée que par le congolais de père et de mère.

La Haute cour militaire a pris acte de la plaidoirie développée par la défense et a promis d’en délibérer.

Dans cette cause, 27 prévenus présumés membres du mouvement insurrectionnel Kamwena Nsapu condamnés au premier degré par la cour militaire de l’ex Kasaï occidental, sont jugés en appel par la Haute cour militaire pour les infractions de crime de guerre par meurtre, crime de guerre par mutilation, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, terrorisme, violation de consignes et détournement d’objets saisis .
ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet