Procès Matata Ponyo: une organisation appelle au respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire

 Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Une organisation congolaise a appelé au respect du pouvoir judiciaire en République démocratique du Congo (RDC), après la déclaration d’un groupe des parlementaires exigeant la surséance des poursuites contre l’ancien Premier ministre Matata, dans son compte X consulté samedi par l’ACP.

« L’indépendance du pouvoir judiciaire, dans un État de droit, doit être respectée par tous, les parlementaires y compris », a-t-on lu dans le compte X de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj).

Cette organisation de la société civile, dirigée par Me Georges Kapiamba, a aussi relevé,  dans le même compte X, que le Président de la République avait rappelé ce principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire à l’ouverture de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tenue dernièrement à Kinshasa.

Dans une déclaration faite le 25 avril dernier devant l’hémicycle du Palais du peuple, à Kinshasa, un groupe de  parlementaires ont exigé la surséance du procès à la Cour constitutionnelle de l’ancien Premier ministre Auguste Matata Ponyo,  actuellement devenu député national. 

Ils ont exigé à la plus haute juridiction congolaise de solliciter d’abord la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue, avant de poursuivre ce procès.

Du côté de la justice, le procureur près la Cour constitutionnelle a rappelé, lors de la dernière audience, que c’est la poursuite du procès enclenché, alors que Matata Ponyo était en ce temps, sénateur.

Il ne s’agissait pas, pour un même procès, de solliciter une autre levée de l’immunité. Chose qui a été faite au Sénat, mandature 2018 – 2023. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet