Kinshasa, 25 juillet 2024 (ACP).– Deux de cinq prévenus accusés de participation à un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa, ont reconnu jeudi leur appartenance à ce groupe rebelle devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison de Ndolo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je connais seulement Eric Nkuba mais les quatre autres non. J’ai rencontré Eric Nkuba et Corbeille Nangaa par deux fois dans deux réunions organisées par ces derniers. Je suis membre de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), j’ai adhéré à Kigali. J’y suis même allé pour une réunion. Ma mission au sein de cette structure était de sensibiliser les groupes armées pour qu’ils adhérent au groupement. Je l’ai fait en toute conscience », a déclaré le prévenu Kanyanga Nyamashobo alias Microbe.
Appelé à la barre en premier au sujet de sa participation au groupe rebelle « Alliance du Fleuve Congo (AFC)» et ses moyens financiers fournis pour asseoir cette plateforme, le prévenu Eric Nkuba, l’un des co-fondateur du ce mouvement insurrectionnel a réagi en ces termes : « Nous avons créé l’AFC le 15 novembre 2023 à Nairobi sur pied de l’article 64 de la Constitution congolaise qui donne le pouvoir à tout Congolais d’user de ses moyens et lui donner de la valeur, avant d’ajouter que son mouvement insurrectionnel n’a jamais acheté des munitions pour faire la guerre ».

Des prévenus
Il a fait savoir que leur première réunion avait été tenue à Rutshuru, dans la résidence du général Makenga en vue de rencontrer les membres du mouvement terroriste du M23, ensuite à Twirnnero.
Par ailleurs, les trois autres compagnons de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Corneille Nangaa qui ont comparu le même jour, ont rejeté toute affirmation au sujet de leur participation à ce mouvement insurrectionnel.
« Je ne suis pas membre du groupement AFC. Je ne connais pas M. Eric Nkuba ni M. Baseane. J’ai connu M. Corneille Nanga en 2019, dans le cadre d’un projet énergétique sur la construction des centrales hydroélectriques et une personne me l’avait présenté. Il était intéressé par ce projet de développement sur l’agro-business et qu’il avait besoin de l’énergie. Je lui avais présenté le projet et il avait accepté de prendre le projet en son compte », a indiqué le prévenu Samafu Makinu.
« En dehors de ce projet, rien d’autre ne me lie à Nangaa », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le prévenu Luc Safari a également rejeté son appartenance à l’Alliance du Fleuve Congo de Corneille Nangaa, soutenant qu’il était membre du mouvement populaire d’autodéfense (MPA), avant d’être combattant qui défends la RDC.
De son côté , le prévenu Jean Rutens Nanga Baseane , oncle de Corneille Nanga, a réfuté les allégations mises à charge par le ministère public sur son appartenance au mouvement insurrectionnel AFC, indiquant que « ni moi ni même un membre de la famille ne le soutient dans ses entreprises ». L’audience a été renvoyée à vendredi 26 juillet 2024.
ACP/