Procès Padhes Murhula pour arrestation arbitraire : les plaidoiries fixées au 16 avril

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Les plaidoiries du procès du commissaire divisionnaire adjoint Padhes Murhula (prévenu), poursuivi pour arrestation arbitraire sur la personne de Omba Lumumba (partie civile), ont été fixées au 16 avril prochain, lors d’une audience mercredi de la Haute cour militaire, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le débat dans l’audience de ce jour est suspendu et la cause est renvoyée à la semaine prochaine, date suivant le calendrier. À cette audience, la Haute Cour militaire accordera la parole à toutes les parties pour les plaidoiries », a déclaré le président de la composition.


Au cours de l’audience, les différentes parties ont assisté à la lecture du procès-verbal d’un des témoins établi à l’Auditorat général.

A l’audience précédente, la haute cour avait ajourné l’examen de la cause pour permettre la lecture de ce procès-verbal.

« Comme ce témoin n’a pas pu être convoqué devant la haute Cour, c’était question que l’on lise les déclarations ou les dépositions qu’il avait déjà faites devant le parquet », a expliqué Me Vincent Lonombe, l’un des avocats du conseil du prévenu.

Lors de cette audience, la lecture de la déposition du témoin précité faite, la cour a renvoyé les parties pour la préparation de leurs plaidoiries.


Le commissaire divisionnaire adjoint Padhes Murhula Mweze, ancien commandant de la ville de Lusambo, dans le Sankuru (centre de la RDC), est poursuivi et jugé pour quatre chefs d’accusations à savoir : arrestation arbitraire, tortures, atteintes aux droits et libertés garantis aux particuliers et vol avec violence.

Les faits remontent au 20 décembre 2023. Il avait arbitrairement détenu Vital Omba Lumumba, alors candidat à la députation provinciale, l’accusant d’être auteur de troubles qui ont émaillé cette ville lors de ces scrutins.

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet