RDC: 12 personnels judiciaires militaires formés sur l’expertise balistique par la Monusco

Kinshasa, 27 juin 2025 (ACP).- 12 personnels judiciaires militaires de la République démocratique du Congo ont été formés pendant 10 jours  sur l’expertise balistique dans le cadre du procès pénal, par la mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), a appris l’ACP vendredi,  de source judiciaire.

«J’exprime ici mes sentiments de gratitude envers la Section d’Appui à la Justice de la Monusco, qui a organisé cette session de formation et j’apprécie l’assiduité avec laquelle les magistrats militaires du siège et du parquet ont, pendant 10 jours, suivi les enseignements dispensés par les experts en matière de toilettage des preuves balistiques», a déclaré dans son mot de clôture le lieutenant-général Lucien René Likulia Bakumi, chef du parquet général militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

Il a indiqué que cette formation a concouru à éclater la vérité dans les causes où les infractions  ont été commises au moyen d’armes de guerre.     

Selon lui, cette formation tombe également à pic surtout en ce moment où la criminalité est très intense non seulement dans l’Est du pays suite à la guerre nous imposée par la coalition RDF-AFC-M23, mais aussi dans les grands centres urbains, avant de formuler le vœu de voir les participants mettre en pratique les acquis de la formation et d’organiser les séances de restitution au profit des autres collègues de travail.

Pour sa part,  Nizar Sghaier de la Section d’Appui à la Justice de la Monusco, a affirmé que cet atelier est une belle opportunité offerte au personnel judiciaire ainsi que les officiers de la police scientifique de renforcer leurs connaissances théoriques et pratiques nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.

«Nous attendons donc de vous, de répercuter tout ce que vous aviez appris, aux autres, pour une bonne administration de la justice en RDC», a-t-il ajouté.                

Le premier président de la Cour Militaire de Kinshasa-Matete ainsi que le substitut du magistrat militaire supérieur de Kinshasa-Gombe, ont également pris part à cette formation.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet