Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Le président de la Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Nsapu a séjourné depuis mercredi à Bujumbura, à Burundi pour échanger avec leur paires notamment sur la situation des droits humains des déplacés congolais dans ce pays voisin, a-t-on appris jeudi de cette institution citoyenne.
« Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) participe à une réunion d’échanges avec les responsables de la CNDH-Burundi notamment sur la situation des déplacés congolais dans ce pays voisin », a-t-on lu dans un ordre de mission de cette institution d’appui à la démocratie congolaise.
Il a été précisé dans ledit document qu’il s’agit d’une mission de service de trois jours, soit du 16 au 18 avril 2025, à Bujumbura, capitale du Burundi, voisin de la RDC dans sa partie Est.
Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC, avait effectué dernièrement une mission de service dans ce pays, pour évaluer si les droits humains des déplacés de guerre d’agression dans l’Est du pays étaient respectés dans des camps de refuge où ils étaient placés, notamment dans la ville de Bujumbura. Celà après la prise les villes de Goma et de Bukavu, respectivement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Le président de la CNDH-RDC, qui avait alerté sur la situation précaire de ces déplacés congolais, avait promis de revenir pour voir si les conditions étaient améliorées.
Raison de ce deuxième voyage, lui qui avait également invité le gouvernement congolais et les partenaires humanitaires internationaux de venir en aide à ces déplacés congolais qui vivent dans des conditions difficiles dans des camps de refuge.
ACP/C.L.