RDC-Colombie : partage d’expérience autour de l’application de la  justice transitionnelle 

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- Lepartage d’expérience autour de l’application de la justice transitionnelle a été au centre de la rencontre entre la ministre congolaise des Droits humains et une délégation colombienne, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon le compte X de ce ministère consulté mercredi.

« Cette rencontre entre les deux pays traduit une volonté partagée de promouvoir les droits humains, la paix durable et la justice inclusive, dans un esprit de coopération Sud-Sud », a déclaré Chantal Chambu, ministre des Droits humains. Elle a ajouté que cet échange représente une opportunité d’enrichir le processus en cours par des exemples concrets venus d’ailleurs, tout en valorisant les mécanismes traditionnels de résolution des conflits propres aux communautés locales.

La ministre Chambu a renchéri en ces termes : « Cette visite intervient dans un contexte où la RDC fait face à des conflits armés depuis plusieurs décennies et cherche à mettre en place un processus de justice transitionnelle adapté à ses réalités ». Elle a fait savoir que la Colombie, de son côté, est souvent citée comme un exemple en matière de mécanismes de réconciliation post-conflit, notamment à travers les travaux de la Commission de la vérité et les accords de paix avec les Farc. D’après la ministre des Droits humains, cette mission sud-américaine vise à renforcer les échanges d’expérience autour des mécanismes de justice mis en œuvre dans les contextes de conflits internes.

La cheffe de la délégation colombienne a, de son côté, expliqué l’objet de cette visite en ces termes : « Nous sommes venus pour rencontrer madame la ministre des Droits humains dans le but d’échanger sur ce que nous avons déjà fait en matière de justice transitionnelle. Le but est d’apprendre également de ce que font les Congolais dans le cadre de la justice traditionnelle ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet