Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP)- Des magistrats de la République démocratique du Congo ont été invités jeudi à porter la flamme d’une justice «équitable, accessible, respectée», par la Première ministre Judith Suminwa, lors de la cérémonie de clôture des travaux de l’assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, à Kinshasa.
« Je vous invite à porter en vous la flamme de cette ambition commune : une justice équitable, accessible et respectée », a déclaré Judith Suminwa avant de rendre hommage à tous les magistrats présent pour leur dévouement.
« Vous êtes les gardiens de l’État de droit, les artisans d’un avenir où chaque Congolais pourra se tenir debout, assuré de ses droits », a-t-elle ajouté.
Cette cérémonie a été marquée par deux principaux moments dont le premier consacré à la lecture du rapport général de travaux par le procureur général près le conseil d’Etat Jean-Paul Nkokesha et le second moment plus protocolaire marqué par la présence de la Première ministre qui a représenté le Chef de l’Etat dans sa qualité de magistrat suprême.
L’état de délabrement de locaux, le manque de mobilité, l’insécurité, le manque de frais de fonctionnement, la non mécanisation de certains agents de l’ordre judiciaire et la non actualisation du salaire des magistrats en rapport avec le grade, tel sont les problèmes soulevés par les différentes commissions, selon le procureur Nkokesha.
Au cours de cette cérémonie, le Conseil supérieur de la magistrature a salué la participation d’un substitut du procureur dans la province du Maï-Ndombe malgré le décès par noyade de sa femme et ses deux enfants, également la mémoire d’un substitut de procureur de Kolwezi la magistrat Flora Lubaki décédé au cours de ces assises.
Le procureur Jean-Pierre Mukolo a présenté 59 résolutions et 8 recommandations notamment en ce qui concerne l’organisation des audiences foraines, la cartographie judiciaire, la construction des palais de la justice, la protection du patrimoine judiciaire, l’obligation à la souscription à l’assurance santé auprès d’une société de la place mais également la création d’un portail web de toutes les juridictions et parquets dans le site internet du conseil supérieur de la magistrature.
Après cette lecture, le rapport a été adopté à l’unanimité par les délégués magistrats ayant pris part à l’assemblée générale.
La Première ministre Judith Suminwa s’adressant aux participants a relevé que les conclusions issues de ces travaux de dix jours du Conseil supérieur de la magistrature vont constituer le socle pour bâtir une justice qui inspire confiance et redonne espoir aux Congolais.
La bravoure des magistrats en zone de guerre saluée par Judith Suminwa
Le courage des magistrats qui ont bravé la terreur et l’arbitraire dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, a été salué par la Première ministre Judith Suminwa au cours de cette cérémonie.
« Je tiens à saluer la participation active de tous les membres du conseil supérieur de la magistrature Vénus des différents ressorts de notre pays, votre présence malgré les défis immenses auxquels nous faisons face notamment dans les zones sous occupation où la justice est bafouée par la terreur et l’arbitraire témoigne de votre sens du devoir » a-t-elle dit.
Elle a par la même occasion réitérée la détermination du président Tshisekedi à restaurer l’Etat de droit dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
« Je réaffirme l’engagement du président de la République, magistrat suprême, Félix Tshisekedi et celui du gouvernement que je dirige à restaurer l’autorité de l’Etat, nous ne céderons pas face à ceux qui cherchent à désacraliser votre mission, celle de juger » a-t-elle dit.
ACP/C.L.