Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le vice-premier ministre, ministre de la défense de la République démocratique du Congo a promis de mettre à la disposition de la Haute cour militaire des moyens conséquents afin de bien remplir sa mission de dire le droit, lors d’une visite qu’il a effectuée mardi à cette haute juridiction.
«Nous vous promettons de mettre à votre disposition des moyens conséquents afin de bien remplir la mission qui vous est assignée, celle de bien dire le droit», a déclaré Guy Kabombo Muadiamvita, vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, dans son mot devant les hauts magistrats de la haute cour militaire.
Il a indiqué que «la justice élève une nation, et mon rêve ne peut se réaliser sans les acteurs que vous êtes, voilà pourquoi je devrais écouter vos doléances».
«Ma visite ici c’est la continuité de mon itinérance amorcée dès le lendemain de ma prise des fonctions. Je l’ai commencée dans le Kwango, Kwilu à l’Intérieur du pays et me voici à la haute cour militaire», renchéri Guy Kabombo, ajoutant que
sa modeste méthode consiste à voir, écouter, toucher pour lui permettre d’agir.
«Nos rêves les plus ardents c’est de matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême, celle de réorganiser et bâtir une armée de rang national, qui doit être assise sur un véritable dispositif de défense, une armée qui ne doit pas attendre pour agir», a martelé le vice-Premier ministre de la défense.
De son côté, le lieutenant-général magistrat Joseph Mutombo Katalay Tiende, premier président de la haute cour militaire, a fait savoir que cette visite a permis à l’autorité de défense de palper du doigt les réalités et difficultés que rencontrent son institution, avant d’axer son allocution sur les missions de la haute cour militaire, les activités judiciaires, les infrastructures, la logistique ainsi que les défis à relever.
«La haute cour militaire a pour mission de dire le droit principalement dans la société militaire où font partie les forces armées. La justice militaire s’investit pleinement dans une constitution conforme au principe judiciaire qui impacte le droit», a-t-il ajouté.
Pour lui, la haute cour militaire est appelée à fonctionner sous l’impulsion et l’éclairage de la loi en toute indépendance et impartialité, ajoutant qu’elle connaît en premier et en dernier ressort, les infractions de toute nature commises par des personnes énumérées à l’article 120 code judiciaire militaire ainsi que des affaires des arrêts rendus au premier degré par les cours militaires.
«Sont justiciables de la haute cour militaire, les officiers généraux de Fardc, les membres de la police nationale et du service national ainsi que les personnes justiciables par l’Etat, de la cour suprême de justice ou cour de cassation, pour des faits qui relèvent de la compétence des juridictions militaires», a rappelé le premier président de la Haute cour militaire.
Par ailleurs, s’agissant des dossiers judiciaires, pour l’exercice 2024, a dit le lieutenant général Joseph Mutombo, sa juridiction, avaient enrôlé 185 dossiers, avant de juger et prononcer 67 dossiers, soit 36,22%.
Depuis le début de cette année 2025, la haute cour a enrôlé 103 affaires et a jugé seulement 20 soit 16, 26%, a-t-il renchéri, ajoutant que ce bilan négatif s’explique par le fait que cette haute juridiction a très peu des magistrats mais beaucoup d’affaires.
Rappelons que cette activité s’est clôturée par la visite guidée du vice-premier ministre, ministre de la défense des bureaux de la haute cour, sous la conduite du premier président.
ACP/ODM