Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).– La justice populaire est une pratique qui présente tant d’irrégularités et d’injustices du fait que les vrais auteurs des bavures peuvent être épargnés alors que innocents subissent les conséquences des actes dont ils ne sont pas auteurs, selon un avocat dans une entrevue.
«Cette procédure présente tant d’irrégularités et d’injustices, dans ce sens que les vrais auteurs des bavures ou des crimes peuvent être épargnés, alors que les innocents subissent les conséquences des actes dont ils ne sont pas auteurs», a déclaré Me Arthely Miela, avocat au barreau du Kongo Central.
Il a indiqué que la justice populaire est une pratique dans laquelle la population ou un groupe de personnes se décide d’appliquer la justice en sanctionnant le présumé auteur d’une infraction par la violence et qui peut avoir comme conséquence la mort, ajoutant que l’on constate souvent l’innocence de la victime de cette pratique après sa mort.
Me Arthely Miela a, par ailleurs, dit que cette pratique n’est pas susceptible des voies de recours au cas où on l’applique parce que la personne qui est déjà tué à cause de cette pratique, va introduire le recours où? Devant Dieu? Donc pour lui, cette pratique cause plus de tort que de bien.
Il a, pour ce faire, recommandé à la population congolaise de se réserver d’appliquer cette pratique et de laisser les cours et tribunaux accomplirent leur mission de dire le droit.
«Vu les innombrables conséquences néfastes que regorgent cette pratique, la population doit prendre conscience en laissant la justice accomplir sa mission dans le plus grand calme. Le peuple doit savoir que le jugement est rendu en son nom, qu’elle cesse d’interférer aux affaires judiciaires. Qu’elle s’en réserve pour ne pas condamner ou tuer des personnes innocentes», a-t-il renchéri.
ACP/ODM