Kindu, 2 avril 2025 (ACP).- La récente nomination des nouveaux magistrats en République démocratique du Congo qui vient palier aux problèmes des effectifs réduits a été salué par une structure citoyenne de Kindu, dans la Province du Maniema, (Centre-Est de la République Démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source associative.
« Nous saluons la nomination de deux mille cinq-cents (2500) magistrats civils et militaires par l’ordonnance présidentielle du vendredi 28/03/2025. Cette ordonnance tombe à point nommé pendant que la République démocratique du Congo éprouve d’énormes difficultés liées aux effectifs réduits des officiers du ministère public au niveau non seulement des parquets mais aussi des Cours et Tribunaux tant du droit commun que des juridictions spécialisées telles que les Cours et Tribunaux militaires et autres », a indiqué Crispin Muyololo Ndariloko, coordonnateur national du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme basé au Maniema.
Il a exhorté les magistrats, à plus de professionnalisme dans la lutte contre la corruption et bien d’autres antivaleurs qui impactent « négativement le vécu quotidien de la population congolaise ».
A cette occasion, il les a invités à être des véritables acteurs de la justice distributive, en s’interdisant de verser dans le trafic d’influence et le tribalisme dans l’exercice de leurs fonctions, avant de féliciter le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir ainsi résolu la problème de l’insuffisance de juges dans nos cours et tribunaux. ACP/C.L.