RDC : la sécurité juridique des œuvres de jeunes écrivains au centre d’une conférence

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- La problématique des droits d’auteur pour les jeunes écrivains de la République démocratique du Congo a été retenue parmi les questions à aborder à la conférence prévue vendredi 9 mai 2025, à Kinshasa, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

« Je confirme l’organisation d’une conférence de notre association qui abordera également la question des droits d’auteur sous l’angle de la responsabilité collective et de la formation des jeunes auteurs congolais », a déclaré  Grâce Bilola, présidente de l’Association des jeunes écrivains congolais (AJCO).

« Elle sera traitée par Christian Gombo, écrivain, qui reviendra sur les enjeux pratiques et les failles actuelles du système de protection en RDC », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les mécanismes de la structure qu’elle préside, elle s’est exprimé en ces termes : « AJCO accompagne les jeunes écrivains dès la phase manuscrite en les orientant vers des démarches concrètes de protection ; dépôt légal auprès de la bibliothèque nationale, enregistrement auprès de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits Voisins (SOCODA), sensibilisation à la notion de contrat d’édition équitable, formation à la propriété intellectuelle et à la gestion autonome de leur œuvre ».

La présidente de l’AJCO a également fait savoir que son organisation  a tissé des partenariats avec des juristes spécialisés afin d’offrir un encadrement professionnel à nos membres. Pour elle, ce rendez-vous parait comme un espace de transmission, de réflexion, mais aussi d’action.


« Réfléchir sur la littérature congolaise, c’est aussi penser aux conditions de production, à la sécurité juridique des œuvres et à la légitimité de nos langues comme langues de création », a dit Grace Bilola. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet