RDC : la situation de déplacés internes, objet des échanges  au Fonds de réparations

Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).– La situation de personnes déplacées internes en République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet des échanges jeudi entre la rapporteuse spéciale des Nations Unies en la matière et le responsable du  Fonds national des réparations des victimes (Fonarev), selon le compte x de cet  établissement consulté par l’ACP.

« Nous avons échangé sur  la situation des personnes déplacées internes en RDC sur les réponses apportées par les institutions nationales ainsi que le rôle spécifique du Fonarev dans l’accompagnement de ces populations vulnérables », a-t-on lu. 

Selon cette même source, Mme Paula Gaviria Betancur, rapporteuse spéciale des Nations Unies aux droits des personnes déplacées internes, a indiqué que ces échanges lui ont permis  de mieux comprendre les missions du Fonds, notamment en matière de documentation des violations des droits humains, de mise en œuvre des mesures de réparation et de soutien au retour, à la réinstallation ou à la réintégration durable des déplacés.

La  même source a également rapporté que le Fonarev a profité de cette occasion pour  présenter à son hôte sa stratégie d’intervention, précisant que son action dépasse le simple appui aux individus. Par ailleurs, a ajouté la même source à travers son programme de mesures provisoires urgentes, le Fonds intervient au niveau communautaire et collectif en prenant en compte les conséquences médicales, sociales, économiques et psychologiques du déplacement.

Rappelons que le Fonarev a  échangé avec Mme Paula Gaviria Betancur, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes déplacées internes, dans le cadre de sa visite officielle en RDC. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de coordination renforcée avec les mécanismes internationaux et souligne l’engagement du Fonarev à défendre les droits et la dignité des déplacés internes à travers tout le territoire, en apportant des réponses contextuelles et centrées sur leurs attentes », a conclu la source. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet