Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La volonté de la justice de jouer un rôle central dans la transparence de la gestion des finances publiques, a été réaffirmée par le président du conseil supérieur de la magistrature, lors de la clôturé de la formation des magistrats sur la gestion des litiges relatifs aux marchés publics, selon le compte x de cet organe, consulté samedi par l’ACP.
« Le président du conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, qui a salué l’engagement des participants et réaffirmé la volonté de la justice de jouer un rôle central dans la transparence de la gestion des finances publiques », a-t-on lu.
Selon la même source, il a indiqué que la passation des marchés publics est un domaine technique mais stratégique et qu’il faut mettre les magistrats au centre de la lutte contre la corruption dans ce secteur.
Au cours de cette formation de 15 jours, a ajouté la source, les magistrats venus de différentes juridictions ont été outillés sur les procédures, les obligations, ainsi que les sanctions relatives à la commande publique par Kayembe Mbay, directeur général de l’autorité de régulation des marches publics. « Vous avez non seulement renforcer vos connaissances théoriques, mais vous avez également eu l’opportunité d’échanger sur les pratiques, d’anticiper les défis et de trouver des solutions adaptées aux réalités de notre système juridique, aux contentieux de la commande publique. Vous avez désormais une meilleure compréhension des mécanismes de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, ce qui vous permettra d’exercer vos fonctions avec une précision et une rigueur accrues », a-t-il renchéri.
Pour sa part, Marie-Claire Ruhamya, cheffe de parquet près le tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema a vanté les mérites de cette formation en ce termes : « C’est une matière d’actualité et qui s’avère très importante dans la profession en tant que magistrat parce que vous savez qu’il y a beaucoup d’infractions qui se commettent au moment de la passation des marchés. Et c’était impérieux que le magistrat soit suffisamment outillé et formé par rapport à cette matière là pour s’imprégner davantage de tout le processus du début jusqu’à l’exécution du marché » a-t-elle témoigné. ACP/C.L.