Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- L’amélioration des conditions carcérales en République démocratique du Congo (RDC) a été saluée dernièrement à Kinshasa, lors d’une réunion d’évaluation de la situation des droits humains dans le pays, a relevé, samedi, une experte d’une institution citoyenne dans une restitution à l’ACP.
« La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) a organisé dernièrement une séance de travail avec quelques organisations locales de la société civile sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Ces organisations ont profité de l’occasion pour saluer notamment l’amélioration des conditions carcérales dans le pays », a déclaré Vanessa Malongonay, experte de cette institution congolaise d’appui à la démocratie.

Mais auparavant, l’experte Vanessa Malongonay a relevé que les responsables de ces organisations ont suivi la présentation de l’aperçue de la situation des droits de l’homme dans le pays, qui a été faite respectivement par elle, Me Gilbert Ifwanga, chef de cabinet de la vice-présidente de la CNDH-RDC et Richie Lontulungu, secrétaire exécutif adjoint de la même institution citoyenne congolaise.
Selon toujours cette experte, ces organisations, exploitant la thématique des droits de l’homme, ont présenté, chacune, des cas qu’elles ont considérés comme des violations des droits humains et des avancées significatives observées en 2024.
Elles ont été reparties, selon Vanessa Malongonay, à des thématiques des droits civils et politiques; des droits économiques, sociaux et culturels, et autres des représentants des personnes vivant avec handicap (PVH).
En ce qui concerne les prisons, outre l’amélioration de leurs conditions, l’experte Malongonay a relevé, en outre, que les organisations se sont plaintes que l’accès à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa, pour des visites, est devenu difficile, après la tentative d’évasion qui était survenue le 02 septembre 2024.
Ces organisations ont reconnu cependant les efforts fournis par l’actuel ministre de la Justice pour l’amélioration des conditions carcérales, notamment le dégorgement des prisons de Makala et autres lieux de détention dans le pays, a conclu l’expert de la CNDH-RDC.
ACP/UKB