Kinshasa, 19 avril 2025, (ACP). – Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a opté pour la création du Tribunal pénal économique et financier, lors de son conseil tenu, vendredi, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga, au sud-est du pays, selon le tweet du ministre de la Justice consulté samedi par l’ACP.
« Cette réforme audacieuse, impulsée par le Président de la République, sous la coordination de la Première ministre, constitue une révolution substantielle et une avancée significative dans la lutte contre la délinquance économique et financière », a-t-on lu.

Il a été précisé qu’il s’agit du projet portant création du Tribunal économique et financier ainsi que du Parquet national financier y rattaché qui a été adopté au cours du dernier Conseil des ministres. Il a été proposé par Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux.
Plusieurs autres projets de secteur de la Justice ont été aussi proposés. C’est le cas de celui portant criminalisation de l’homosexualité en RDC.
Tous ces projets de lois font partie des recommandations qui ont été formulées lors des états-généraux de la Justice organisés dernièrement à Kinshasa.
ACP/UKB