Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).– Le gouvernement veille à l’application de la loi sur l’huissariat en République démocratique du Congo, a rassuré le ministre d’État en charge de la Justice à l’ouverture d’une formation des huissiers sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution de l’OHADA, selon un communiqué dudit ministère parvenu mardi à l’ACP.
« Tout en vous invitant à ne pas se sentir complexer dans l’exercice de vos fonctions, je vous rassure que le gouvernement veille à l’application de la loi sur le huissariat en RDC », a-t-on lu.
Selon cette même source, le ministre Constant Mutamba a, profité de cette occasion pour instruire la chambre nationale des huissiers de faire hâte pour l’installation des chambres provinciales, là où il n’y en a pas, tout en rassurant que le gouvernement congolais soutient totalement le recrutement des huissiers lancé à travers tout le pays.
Pour sa part, Me Francis Ekondji Liloka, président de la Chambre nationale des huissiers a fixé les objectifs de cette session de formation avant de saluer les efforts du ministre de la Justice et garde des sceaux, qui selon lui, se bat, pour redorer l’image de la profession de l’huissier de justice, qui a été longtemps marginalisée en RDC.
Il a par ailleurs, profité de l’occasion pour présenter au ministre d’État en charge de la Justice une invitation venant de Jean Biedie, vice-président de l’Union internationale des huissiers de justice pour sa participation au Colloque international de cette profession.
Cette formation organisée par la Chambre nationale des huissiers de justice en collaboration avec l’Union internationale des huissiers de justice réunie les membres venus de différentes chambres provinciales se tient du 21 au 22 octobre 2024 dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.
Les huissiers de justice ont entre autres pour missions de signifier, notifier et exécuter les actes judiciaires et extrajudiciaires. La profession des huissiers de justice constitue un rouage essentiel pour la bonne administration de la justice.
ACP/C.L.