RDC : le parquet national financier, un moyen pour réprimer la criminalité économique complexe

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- La création du Parquet national financier a été considérée comme un moyen pour réprimer la criminalité économique et financière  complexe en République démocratique du Congo, a relevé  mercredi un professeur, lors d’une conférence organisée par le département juridique d’un centre de recherche à Kinshasa.

« S’inspirant  du modèle français, la création de Parquet national financier constitue un moyen pour réprimer la criminalité économique et financière complexe, retentissante et grave », a déclaré le professeur Raphael Nyabirungu Mwene Songa, orateur du jour. 

Cet avocat  a souligné que cette structure doit être dotée d’un personnel qualifié, motivé, formé pour son efficacité, tout en martelant  que ce parquet spécialisé aura pour tâches spécifiques de combattre la criminalité économique complexe et grave.

« Afin d’éviter de tomber dans l’impasse, le parquet spécialisé doit être capable de soutenir l’accusation, d’apporter la charge de la preuve, de requérir et de proposer de peine conséquente », a fait savoir le professeur Nyabirungu.

Pour rendre cette structure beaucoup plus efficace, l’orateur a préconisé la création au sein de chaque juridiction une chambre économique et financière qui aura pour tâche uniquement de connaître des crimes économiques et financiers graves qui peuvent entrainer l’effondrement de l’État. Cette chambre, a-t-il dit, ne doit pas être changée à tout moment pour de  raison d’efficacité en se fondant sur le  principe constitutionnel de l’inamovibilité des juges.

Il a  par ailleurs fait observer que la création de cet office aura une incidence sur un certain nombre des lois , à l’instar du code pénal, de la loi portant organisation, fonctionnement et attribution des juridictions de l’ ordre judiciaire et aussi un impact sur la procédure pénale, le code du personnel de carrière de l’État ainsi que le code du travail.

L’enseignant à l’Université de Kinshasa a ajouté que cet instrument qui doit impérativement se focaliser sur sa mission première, doit avoir une compétence technique spécialisée, être doté des moyens humains et financiers conséquents.

Cette conférence organisée par le département des sciences juridiques du Centre de recherches en sciences humaines (Cresh), a été axée autour du thème: “ Lutte contre la corruption, l’installation de parquet financier”.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet