RDC : les divisions provinciales de Justice interdites d’identifier les associations à caractère confessionnel

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Les divisions provinciales de la Justice de la République démocratique du Congo ont été interdites, par le ministre de tutelle, à procéder à l’identification des associations sans but lucratif à caractère confessionnel, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

« Il est strictement interdit aux divisions provinciales de procéder, elles-mêmes, à l’identification des associations sans but lucratif à caractère confessionnel, ou de percevoir des frais y afférents du fait de la gratuité de l’opération », a-t-on lu.

Le ministre de la Justice a mis en garde contre toute tentative d’extorsion ou de manipulation liée à cette opération, qu’il a qualifiée de mesure de régulation administrative visant à assainir le secteur religieux, a ajouté la source. Il a invité, par ailleurs, les chefs des confessions religieuses à répercuter les résolutions de la commission multisectorielle sur la nuisance sonore.

Ce communiqué a précisé, en outre, que les récalcitrants vont s’exposer à la rigueur de la loi, avant de recommander aux chefs des confessions religieuses de relayer les résolutions de la commission multisectorielle sur les nuisances sonores.

« Les chefs des confessions religieuses sont invités à relayer les résolutions de la commission multisectorielle sur la nuisance sonore, sous peine de sanctions prévues par la loi en cas de non-respect », a relevé la source.

Aussi, le ministre de la Justice a saisi les chefs des confessions religieuses au sujet de la poursuite de l’opération d’identification des associations sans but lucratif à caractère confessionnel (Confessions religieuses, Églises, Mosquées, Paroisses….), ainsi que les ministres de culte (Archevêques, Évêques, Imams, Cheikhs, Messeigneurs, Révérends, Pasteurs), a renseigné la même source.

L’opération d’identification des confessions religieuses a été lancée le 26 mars dernier. Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale de contrôle et de structuration des organisations confessionnelles, dans un contexte de croissance exponentielle du nombre de structures religieuses à travers le pays.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet