Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).– Les états généraux de la justice ont été fixés du 6 au 13 novembre prochain au centre financier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) sous le thème : « Pourquoi la justice est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ?» Selon le site officiel dudit ministère, consulté jeudi par l’ACP.
« Les états généraux de la justice congolaise sont prévus du 06 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa », a-t-on lu. La même source indique que les travaux préparatoires avaient eu lieu du 29 août au 02 septembre à Zongo. Ces États généraux vont se dérouler en deux phases. La première phase qui consistait à l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces, regroupées en pools, en vue d’impliquer tous les acteurs à la base s’était déroulée du 19 septembre au 03 octobre, tandis que la seconde phase sera consacrée aux travaux en session plénière et en commissions spécialisées. La démarche du ministre d’État en charge de la Justice Mutamba vise à rechercher des solutions appropriées aux différents problèmes qui minent le secteur judiciaire en RDC.
Le ministère d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, avait annoncé officiellement la tenue de ces assises, lors de la neuvième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 16 août à Kinshasa, sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. ACP/