Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- La vision d’un établissement public d’accorder une attention aux victimes des conflits armés en République démocratique du Congo (RDC) a été saluée par la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en matière des violences sexuelles liées aux conflits, selon un live visualisé mercredi par l’ACP.
« Je salue la vision du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité (Fonarev) et son attention accordés aux victimes identifiées et vivants dans les camps des déplacés, dans les provinces où les conflits sont actifs, à travers un mécanisme des réponses temporaires », a déclaré Pramila Patten, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en matière des violences sexuelles liées aux conflits et Secrétaire générale adjointe des Nations unis.
Et de poursuivre : « Je souhaite à ce que ces programmes soient transparents et redevables sur le fait que, des fonds et l’aide parviennent effectivement aux victimes ». « Il est aussi essentiel que le montant intégral des dommages et intérêts alloués aux victimes par des décisions judiciaires (…), soit effectivement et intégralement versée », a-t-elle indiqué. ACP/