RDC-Maroc : la situation des droits humains dans l’Est au menu des échanges

Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP).- La situation des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie aux atrocités de l’armée rwandaise, a été annoncée comme objet d’une mission de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) à Rabat, au Maroc, a-t-on appris samedi de source officielle.

« C’est dans le cadre d’intense travail que je suis à Rabat, au Maroc, pour débattre de la situation des droits de l’homme dans la partie Est du pays et dans les Grands », a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC en mission de service de trois (3) jours dans le royaume chérifien.

Mais avant le Maroc, le président Paul Nsapu a effectué aussi une mission de service de trois (3) jours aussi à Bujumbura, au Burundi, pour échanger avec les responsables de la CNDH Burundi, notamment sur la situation des droits des déplacés congolais dans ce pays voisin, après l’occupation des villes de Goma et de Bukavu, respectivement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, par l’armée rwandaise et ses supplétifs du Mouvement du 23 mars et de l’Alliance fleuve Congo (M23-AFC).  

« Paul Nsapu a participé à une réunion d’échanges avec les responsables de la CNDH-Burundi », selon une certaine source.

Le président de la CNDH-RDC avait effectué, au mois de mars dernier, une première mission de service au Burundi. C’était pour évaluer si les droits humains des déplacés de guerre d’agression dans l’Est du pays étaient respectés dans des camps de refuge où ils étaient placés, notamment dans la ville de Bujumbura.

Il avait alerté, à cet effet, la situation précaire de ces déplacés congolais au Burundi, qui avait promis d’y revenir de voir si les conditions étaient améliorées.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet