Kinshasa, 06 juillet 2025(ACP).- Une délégation de la nouvelle équipe de la coordination de la Police Judiciaire a été présentée samedi, au procureur général près la cour de cassation de la République démocratique du Congo pour recueillir les orientations stratégiques, a appris l’ACP de source judiciaire.
« Cette rencontre, placée sous le signe de la collaboration, visait à présenter la nouvelle équipe et à recueillir les orientations stratégiques du plus haut magistrat du Parquet », a déclaré Isaac-Bertin Muakadi, Commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire.
Il a indiqué que cette délégation est venue réaffirmer les liens de dépendance fonctionnelle qui unissent les officiers de police judiciaire (OPJ) au ministère public du fait que la coordination de la Police judiciaire travaille exclusivement avec les OPJ, tout en rappelant l’importance de cette guidance
« Puisque c’est lui l’Officier du ministère public de qui nous dépendons, nous sommes venus solliciter son conseil et sa philosophie de travail, que nous avons eu le privilège d’obtenir aujourd’hui « , a-t-il affirmé.
Selon Isaac-Bertin Muakadi, cette délégation, opérant depuis Kinshasa mais avec une portée nationale, a également présenté au procureur général près la Cour de cassation les projets d’extension de ses activités pour les provinces dans l’objectif de sensibiliser les OPJ et de renforcer la confiance et la collaboration entre eux ainsi que la Coordination de la Police Judiciaire de la PNC.
Le commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire a conclu ses propos en soutenant que Firmin Nvonde, procureur général près la cour de cassation, leur avait conseillé sur la meilleure manière de progresser dans leur travail d’OPJ afin de sécuriser la population, particulièrement dans le domaine répressif. ACP/C.L.