RDC : report du procès d’un général des brigades poursuivi pour désertion à l’étranger

Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- La Haute cour militaire de la République démocratique du Congo a renvoyé à une date ultérieure l’instruction du dossier du général des brigades John Dibwe poursuivi pour désertion à l’étranger et violation des consignes, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Il a été prévu à l’audience de ce jour l’instruction au fond du dossier. A l’audience dernière, la Haute cour militaire avait rejeté le mémoire unique introduit par la défense qui portait sur « annulation de la procédure antérieure à la comparution du prévenu au motif qu’il n’a jamais été arrêté mais plutôt enlevé dans la nuit du 02 au 03 février 2022 à 1 heure du matin par les éléments de la police zambienne et ceux de l’armée congolaise. » 

La demande avait été rejetée dans l’arrêt avant dire droit prononcé par la Haute cour militaire. Une décision avant dire droit est celle, par laquelle, le juge ordonne une mesure préalable destinée, soit à instruire la demande ou à régler un incident portant sur une telle mesure, soit à régler provisoirement la situation des parties, note-t-on.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet