Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Un appel à la prise de conscience collective et individuelle a été lancé jeudi aux magistrats de la République démocratique du Congo, par le président du Conseil supérieur de la magistrature, lors de la clôture des travaux de l’assemblée générale ordinaire de cette corporation, à Kinshasa.
« J’invite tous les magistrats de la République à la prise de conscience collective et individuelle pour un changement radical des mentalités, en abandonnant définitivement celles qui sont mauvaises et qui freinent la construction de l’Etat de droit, vœux du magistrat suprême, au profit des attitudes qui redorent l’image du Pouvoir judiciaire, longtemps ternie par des antivaleurs qui ont élu domicile chez certains magistrats », a déclaré Dieudonné Kamuleta.
Et de poursuivre : « moi-même et tous les membres du Bureau, sommes résolument engagés pour assumer nos responsabilités historiques et sanctionner sévèrement tout cas de dérapage qui serait constaté dans le chef de tout magistrat ».
Représentant le Chef de l’Etat à cette cérémonie, la Première ministre Judith Suminwa a rappelé aux magistrats la volonté du président Tshisekedi, dans sa qualité de magistrat suprême, de la tenue régulière de ces assemblées générales ordinaires du Conseil supérieur de la magistrature en avril de chaque année.
« En impulsant cette assemblée générale ordinaire, le Président de la République a voulu marquer un retour à la régularité statutaire. Trop longtemps, les sessions du Conseil Supérieur de la Magistrature ont été reléguées à des réunions extraordinaires, souvent incertaines. Il est temps de renouer avec la légalité et de garantir que ces assises se tiennent chaque année en avril, comme prévu », a dit Judith Suminwa.
L’organisation d’une assemblée générale du conseil supérieur de la magistrature est une obligation légale repris repris dans l’article 10 de la loi organique n° 08/013 du 05 août 2008 portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature et que pour la première fois , elle a été organisée en respectant le délai fixée par la dite loi soit le premier lundi du mois d’avril.
ACP/C.L.