RDC : un mémorandum des organisations sociopolitiques pour réclamer « plus de liberté d’expression »

Kinshasa 25 septembre 2024 (ACP).- Un mémorandum des organisations sociales et partis politiques a été remis mercredi au ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, lors d’un sit-in organisé à Kinshasa, pour réclamer plus de liberté d’expression ainsi que la libération des acteurs politiques en détention.

« Nous avons rencontré le ministre d’État Constant Mutamba, à qui nous avons donné notre mémorandum pour réclamer la libération des acteurs arrêtés et plus de liberté d’expression », a déclaré Ados Ndombasi, président du parti Alternative 2028.

Les acteurs de ces organisations ainsi que des militants de plusieurs partis politiques de l’Opposition réunis au sein du cadre de concertation des partis politiques et forces sociales ont salué l’ouverture d’esprit du ministre de la Justice quant à leurs préoccupations.

« Le ministre de la Justice n’a pas fermé ses portes aux opposants congolais, Ado Ndombasi, notre porte-parole de circonstances a remis un mémorandum dans lequel nous réclamons la libération des opposants. Et nous félicitons la police pour son encadrement du début jusqu’à la fin de notre sit-in », a déclaré à l’ACP, Best Mulamba, un des militants, membre de l’association des jeunes lucides.

Christian Maysi, président de la Ligue des jeunes du parti politique « Ensemble pour la République » a, pour sa part, salué « l’élan patriotique impulsé par le travail abattu par le ministre Constant Mutamba qui a reçu paisiblement leur mémorandum et a promis d’en prendre connaissance pour une utilisation utile».

Ces acteurs, réunis dans le Cadre des concertations des opposants, ont annoncé la poursuite des actions au cas où ils ne trouveraient pas « gain de cause » à leurs préoccupations.

« Nous allons revenir, qu’ils prennent l’habitude de nous voir et revoir dans ce parvis », ont-t-ils annoncé, tout en disant demeurer confiants aux institutions de la République et à leurs animateurs en qu’ils espèrent voir la République agir le plus rapidement.

ACP/UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet