Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Une deuxième convocation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a été envoyée jeudi à l’ancien député national, Daniel Safu, une semaine après, pour des manquements à l’égard des autorités de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de cette institution d’appui à la démocratie.
« Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), examinant le rapport circonstanciel n°-022/ CSAC/CMMCCAN / SSM/ COORD/ 04/2025 du 01/04/2025 sur la diplomatie en République démocratique du Congo, vous invite le lundi 14 avril 2025 (…) pour présenter vos moyens de défense », a-t-on lu dans cette invitation.
« Il vous est reproché plusieurs manquements notamment, des attaques personnelles à l’égard de certaines autorités de la République démocratique du Congo, au cours de l’émission « Le Peuple Parle » du 1er avril 2025 sur PSTV, HD », a écrit la source.
Selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, les propos tenus par ce dernier violent les dispositions des articles 5 alinéa 2, et 6, de la loi organique n-11/001 du 10 janvier 2011 portant composition attribution et fonctionnement du Csac. Ajoutant également que ces propos violent aussi les articles 4 et 113 alinéa 2 de l’ordonnance-loi n°-23 /009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo.
« Le refus de présenter les moyens de défense, vous exposera à des sanctions plus lourdes conformément à la loi », a conclu la source. ACP/