RDC : une fondation salue la réactivation des enquêtes de la CPI dans l’Est

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Une Fondation congolaise qui milite pour la promotion des droits humains et la paix, a salué la réactivation des enquêtes sur les crimes relevant du statut de Rome commis dans la province du Nord-Kivu, lors d’une conférence animée jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous ne cesserons de louer et saluer la réactivation des enquêtes  qui devront porter prioritairement sur les crimes présumés relevant du statut de Rome commis dans la province du Nord-Kivu en janvier 2022 », a déclaré,  Me. Daniel Zendabila, Secrétaire Exécutif National de la Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (FOCDP), Coordination de l’Est.

Cette réactivation, a-t-il renseigné, est consécutive à la dernière déclaration du M. Karim A.A Khan KC, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI),  qui témoigne l’intérêt qu’il a vis-à-vis des pertes en vies humaines enregistrées dans cette partie de la République démocratique du Congo RDC.

Il a indiqué que cette annonce sonne le glas  d’une lueur d’espoir de justice et de lutte contre l’impunité, dans la mesure où, le Procureur prendra toutes les dispositions pour évaluer de manière holistique, indépendante et impartiale, la responsabilité de  toutes les parties présumées impliquées dans la commission de ces crimes.

En procédant ainsi,  a dit Me Zendabila, il pourra se rassurer, à l’issue des enquêtes, de  poursuivre les vrais auteurs  de ces crimes.

Me. Daniel Zendabila, a par ailleurs, salué l’annonce du Procureur, d’autant que depuis janvier 2022, voir bien avant, la province du Nord-Kivu est le théâtre de plusieurs conflits armés dont les belligérants seraient des auteurs présumés de crimes les plus graves qui, continuent d’endeuiller les populations,  éloignant ainsi  toute perspectives de paix dans la région et ses environs.

Il a enfin sollicité l’implication des toutes les forces vives de la RDC et d’ailleurs et la collaboration des autorités congolaise agissant sur base du principe de complémentarité pour plus d’efficacité dans l’action. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet