Recettes judiciaires : plus de 400 millions de FC mobilisées  dans un seul  guichet

 Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Plus de 400 millions de Franc congolais (FC) des recettes judiciaires  ont été mobilisés dans le guichet installé au Palais de la justice, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo(RDC), un mois après le lancement de l’opération de bancarisation, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.

« Le seul guichet de proximité RAWBANK, situé dans l’enceinte du Palais de la justice, a encaissé les recettes globales de l’ordre de CDF 444.035.880.00 contre les montants enregistrés avant l’opération de bancarisation sur toute l’étendue de la République de l’ordre de CDF 112.630.445.00 pour le mois de juin (…) », a-t-on lu dans le communique du ministère de la Justice.

Selon la source, cette performance constitue à la fois un motif de fierté et un défi à relever pour les échéances avenir.

En aout dernier, les détracteurs de la bancarisation des recettes judiciaires avaient été mis en garde par le ministre de la Justice, Constant Mutamba lors du lancement de cette opération dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa.

«Tout celui qui va s’y (bancarisation) opposer sera déféré immédiatement à la justice, considéré comme complice de la mafia… Tout celui qui va tenter d’ouvrir un compte parallèle en dehors de celui du trésor public sera arrêté», avait-il déclaré.

Dans son allocution devant plusieurs personnalités de l’appareil judiciaire, il avait dit s’attendre à «une explosion des recettes judiciaires» après la mise en place de cette opération.

Il avait indiqué  que chaque juridiction sera dotée des guichets de banque, soutenant  que «il n’est donc plus question pour les greffiers et les magistrats de percevoir les frais de justice à l’instar des cautions judiciaires, des amendes conventionnelles, des consignations des frais, des droits proportionnels, etc».

Selon, le ministre de la Justice, la mise en place de la bancarisation est une réponse au rapport de la Cour des comptes faisant état de détournements de plusieurs centaines des milliers.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet