Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).- Un ancien directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) de la République démocratique du Congo, a été condamné à payer une amende de plus de 600.000 dollars pour faute de gestion par la Cour des Comptes, selon un communiqué parvenu jeudi.
« Malgré le fait de se faire représenter par ses avocats depuis l’instruction de cette affaire le 04 février dernier, Monsieur Alphonse Shungu, ancien directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) est tombé sur l’infraction de faute de gestion, et est condamné à une amende de 622.608 dollars, payable en franc congolais », a-t-on lu dans ce communiqué de la Cour des comptes.
Selon la source, la Cour des comptes, par sa chambre de discipline budgétaire et financière, s’était prononcée le mardi 25 mars 2025, dans cette affaire opposant le ministère public contre Alphonse Shungu, ancien directeur général de la RVA.
La dite audience avait eu lieu dans la salle Léon Kengo Wa Dondo au siège de cette institution supérieure de contrôle.
L’accusé a été condamné pour faute de gestion sur l’utilisation de six millions de dollars américains, fonds issus de la vente du camp Dumez à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Cet arrêt est rendu au premier degré par la Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, après avoir rejeté tous les griefs formulés par la partie mise en cause, a précisé la source. ACP/