Beni, 22 mai 2025(ACP).- Quatre mille quatre cent quatre-vingt et un jugements supplétifs ont été rendus jeudi, en faveur des enfants non enregistré a l’etat- civil à Beni, au groupement Baswagha-Madiwe, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, lors d’une audience.
« Nous sommes venus ici pour rendre des jugements supplétifs à quatre mille quatre cent quatre-vingt et un enfants qui ont été recensés par le conseil norvégien pour les réfugiés qui n’avaient pas été enregistrés dans le délai prévu par la loi, c’est à dire dans les 90 jours.
Nous allons bien exploiter les différents dossiers qui sont présents ici afin que ceux qui ont des éléments convainquants aient leurs jugements qui leurs permettront d’aller déclarer leurs enfants à l’état civil », a expliqué le magistrat Magadju-Rhawal- Sadou, président du tribunal pour enfants en de Beni. Il a précisé que le jugement supplétif ne sera pas délivré aux enfants qui ont un ou deux noms qui ne sont pas du patrimoine socio-culturel congolais, avant de rappeler que l’offre du conseil norvégien pour les réfugiés ne sera pas parraine.
Il a, pour ce faire, appelé les parents d’enregistrer leurs enfants dans le délai requis par la loi. Pour sa part, Me Constant Kalumendo, un des avocats de la partie civile a appelé ses clients (parents) à respecter les lois du pays pour éviter le risque d’avoir des enfants apatrides dans la région.
« Il s’agit d’une audience qui a été organisée par le tribunal pour enfants de Beni ici à Bongo, sous la facilitation du Conseil norvégien pour les réfugiés qui a saisi le juge pour rendre des jugements supplétifs pouvant permettre aux enfants qui n’étaient pas enregistrés dans le délai de 90 jours après la naissance d’avoir leurs actes de naissance », a renchéri Me Constant Kalumendo. Il a, par ailleurs, conseillé aux parents de se conformer à la loi pour éviter à la longue d’avoir des enfants qui ne sont pas enregistrés, surtout qu’ils sont déjà suffisamment sensibilisés
Notons que plusieurs requérants (parents), qui ont comparu devant le tribunal pour enfants, ont remercié le conseil norvégien pour les réfugiés pour la facilitation de ce devoir civique, avant de continuer la sensibilisation auprès de la communauté qui ignorent encore l’importance de l’acte de naissance aux enfants.
Rappelons que sur 4481 dossiers déposés pour traitement au tribunal par le conseil norvégien pour les réfugiés, deux ont été jugés recevables et non fondés de suites des irrégularités. ACP/