Répression des manifestants «Wazalendo» à Goma: l’audience des plaidoiries reportée au 18 octobre


Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).-
L’audience prévue vendredi sur la poursuite des plaidoiries dans l’affaire de répression des manifestants «Wazalendo», qui réclamaient le départ de la Monusco de la République démocratique du Congo en aout 2023, a été reportée au vendredi 18 octobre prochain, selon le greffe de la Haute cour militaire.

«L’audience de ce jour n’aura pas lieu, car l’un de membre de la composition est indisponible pour prendre part à cette audience, raison pour laquelle, l’audience est reportée à la semaine prochaine, précisément le vendredi 18 octobre 2024», a dit le colonel Jeanne Françoise Ngalula, greffière en chef.

Cette audience devrait être consacrée à la poursuite des plaidoiries des avocats de la défense, pour le compte des prévenus Mbaya-Mbaya, Muati Musembwa et Amita Daniel. 

Lors de la dernière audience, les avocats du prévenu colonel Mike Kalamba, condamné à mort au premier degré pour l’ordre donné de réprimer les manifestants, avaient plaidé pour son acquittement.

Ils avaient fustigé la théorie de la juxtaposition évoquée par le ministère public, estimant que cela ne s’applique pas aux prévenus Mike Kalamba, car il n’y a aucun acte matériel exécuté par le prévenu pour donner la mort.

Pour ce qui est de la responsabilité intellectuelle et de l’abus d’autorité, les avocats les avaient réfutés sur base qu’il n’y a pas eu ordre, encore moins exécution ou aide quelconque venant de leur client, afin de tirer sur les manifestants et que les accusations du ministère public se basent sur le ouï-dire.

Par ailleurs, le ministère public avait requis la peine capitale contre le colonel Mike Kalamba Mikombe et 10 ans des prisons contre les trois autres accusés, poursuivis par le ministère public pour meurtre, tentative de meurtre et destructions d’armements à l’usage des forces armées.

La Haute cour militaire poursuit au second degré le colonel Mike Kalamba et les soldats du deuxième échelon, Muati Musembwa, Amita Bangala Daniel et Mbaya Mbaya Fabrice, tous condamnés à la peine de mort par la Cour militaire du Nord-Kivu, suite à la répression sanglante des membres de la secte de la foi messianique vers les nations, couramment appelés «Wazalendos», le 30 août 2023. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet