Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a pris mercredi la présidence du collège des commissaires aux comptes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), lors des travaux de cette organisation régionale tenus du 21 au 23 octobre à Kinshasa, capitale du pays.
« Comme j’ai mentionné lors de l’ouverture de la cérémonie, assurer la présidence du collège des commissaires aux comptes de la SADC est à la fois un honneur et un challenge pour l’Institution supérieure de contrôle (ISC) de la RDC. Je prends très au sérieux la mesure de ces responsabilités et m’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce mandant », a déclaré Jimmy Munganga, premier président de la Cour des comptes de la RDC.
Il a promis de mettre à la disposition du collège, des experts de qualité ayant une expérience avérée dans les domaines d’audit financier dont, a-t-il précisé, certains sont déjà bien habitués avec l’environnement de contrôle du secrétariat exécutif de la SADC.
Cependant, au titre des résolutions de ces travaux, Jimmy Munganga a souligné la nécessité de mettre en place un manuel du collège des commissaires aux comptes qui doit détailler, notamment, le processus d’audit, les différentes étapes avec les échéanciers, la budgétisation des travaux d’audit, ainsi que les mécanismes de communication entre le collège et le secrétariat.
Il a demandé à ce qu’il soit mis à la disposition de cette nouvelle équipe dirigeante, des interprètes professionnels capables de traduire fidèlement ce que les auditeurs et le secrétariat du SADC vont exprimer pendant les travaux.
Aussi, il a exhorté tous les auditeurs généraux, représentant leurs États membres et le secrétariat exécutif de la SADC, à s’approprier les résolutions de ces travaux.
Des audits financiers et de performance réalisés
Pour sa part, Keneilwe Senyarelo du Botswana, présidente sortante de ladite organisation, a indiqué :« nous avons assumé la présidence et nous avons été rejoints par la RDC et le Malawi, qui ont emmené des experts d’une grande compétence pour le bien de la région ; les audits que nous avons faits étaient sur la conformité, sur l’audit financier, l’audit de performance aussi ».
Pour cet exercice 2024, le collège des commissaires est composé de 3 pays dont la RDC qui est secondée par le Malawi et l’île Maurice.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de passation de pouvoir notamment les représentants de la SADC, des pays membres ainsi que les autorités politico-administratives de la RDC.
ACP/ UKB