Sud-Kivu : 150 nouveaux OPJ formés à l’école de police Jules Moke à Bukavu

Bukavu, 25 août 2024 (ACP),- 150 nouveaux Officiers de police judiciaires (OPJ) ont été formés à l’école de police Jules Moke à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source policière.

« L’enseignement que vous avez reçu durant trois mois visait à vous inculquer le renforcement de capacités techniques et professionnelles, les connaissances professionnelles sur l’arsenal juridique, administratif et les droits humains afin de vous adapter aux différentes situations qui pourront se présenter à vous dans l’exercice de vos fonctions », a dit le commissaire supérieur principal, Jean Temutu Elali, directeur de l’école de police Jules Moke.

Il a remercié la coopération USA-RDC à travers l’organisation internationale de migration (OIM) pour avoir facilité cette formation, indiquant que les différentes notamment le droit de l’homme, le droit pénal général, le droit pénal spécial, la technique d’enquête criminel, la procédure pénale, les droits et protection de l’enfant, les  violences basées sur genre, la rédaction des procès-verbaux et la note d’OPJ ainsi que la médecine légale, vont servir ces OPJ dans l’exercice de leur travail.

« Avec cette formation, c’est la fin des antivaleurs dans le chef des officiers de police judiciaire », a déclaré, pour sa part, Roger Isiyo Itenasinga, commissaire provincial de la PNC/Sud-Kivu.

Après les exhortations de Bonaventure Mbenza Lusala, procureur général près la Cour d’appel du Sud-Kivu, les officiers de police judiciaire du ressort de Bukavu ont prêté serment devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bukavu, Roland Mulumba.

Les OPJ assermentés ont, dans leur mot, rassuré que le gouvernement congolais et son partenaire OIM peuvent désormais compter sur eux pour un travail digne.

Cette formation entre dans le cadre du projet qui vise à contribuer à la professionnalisation de la Police nationale congolaise (PNC) dans différents domaines avant de recommander aux bénéficiaires de mettre en pratique ces acquis, a fait savoir Moussa Issoufou Kossikoye, chef de bureau OIM au Sud-Kivu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet