Uvira, 29 octobre 2024 (ACP).- Le Droit international humanitaire (DIH) et la liberté de la presse ont fait l’objet d’un atelier de formation organisé en faveur des journalistes par l’Association des femmes des médias (Afem) mardi, à Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, mis en œuvre par l’Afem grâce à l’appui de l’ambassade d’Allemagne en RDC « , a déclaré Cikuru Mihigo, représentant de cette association.
L’objectif de cet atelier, a-t-il dit, était non seulement d’améliorer la sécurité des journalistes à travers la connaissance du DIH et du droit de la presse, mais également mettre en place un cadre permanent sûr et favorable entre responsables des médias et cadres de l’armée, la police et autorités civiles, pour le renforcement de la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier. Le facilitateur de ces assises, Me Bonne Année Chako Changu Ebambe, président du Conseil urbain de la jeunesse, a exposé sur la loi fixant les modalités d’exercice de la liberté d’information et d’émission par les radios, télévisions, presse écrite et autres moyens de communication en RDC. ACP/