Bukavu, 19 novembre 2024 (ACP).- Les magistrats civils et militaires du Sud-Kivu ont été outillés mardi en éthique et déontologie, lors d’une formation tenue à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, sous la supervision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
« Cet atelier de formation vise à mettre à niveau les magistrats. Il met un accent particulier sur les règles d’éthique et de déontologie avec comme objectif principal de prévenir les abus dans le secteur judiciaire », a déclaré Aurélien Kajangu, président de la Cour d’appel.
Il a indiqué que cet atelier de remise à niveau des magistrats du Sud-Kivu s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui insiste sur l’intégrité et la moralisation au sein de la magistrature.
Aurélien Kajangu a, par ailleurs ajouté que cette formation compte prévenir les participants sur d’éventuelles sanctions disciplinaires en vue de restaurer la confiance des citoyens dans le système judiciaire congolais, d’ autant plus que le Conseil supérieur de la magistrature projette donner à ce corps sa crédibilité et son impartialité. Ces assises de cinq jours se tiennent dans la salle d’audiences de la Cour d’appel du Sud-Kivu, à Labotte, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu. ACP/UKB