Sud-Kivu : redorer l’image des défenseurs judiciaires à Uvira (Nouveau président du syndicat des défenseurs judiciaires) 

Uvira, 26 octobre 2024 (ACP).-  Redorer l’image des défenseurs judiciaires est la promesse faite samedi par leur nouveau président, après son élection organisée au tribunal de grande instance d’Uvira, province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source judiciaire.

« Le corps des défenseurs judiciaires a connu plusieurs défis que nous avons identifiés. Moi et mon équipe allons travailler sur toutes ces difficultés, afin de redorer l’image des défenseurs judiciaires. Nous voulons retourner la noblesse des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance », a soutenu Me Matabishi Rashidi, nouveau président du syndicat des défenseurs judiciaires.

Elu avec 49 voix sur 90 votants, lors d’une assemblée générale élective, le nouveau président a promis de relever les défis et difficultés auxquels fait face le corps des défenseurs judiciaires du territoire d’Uvira.

« Ici chez nous, plusieurs personnes portent la toge, alors qu’elles sont réellement sans toge. Parmi les structures qui facilitent cette tricherie, il y a certaines organisations de la société civile, des soi-disant notables des mutualités, etc. Certains notables veulent s’ingérer dans les affaires de la justice, et pourtant ils n’ont pas qualité », a-t-il déploré.

Me Matabishi Rashidi et son équipe ont décidé, après l’élection au sein de ce syndicat, de mener une lutte contre cette pratique, qui salit le métier du défenseur judiciaire.

Les autres défis pour cette organisations sont notamment les difficultés de cotisation, la non prestation de serment, le manque de contrat entre partenaires, qui pourront pourtant apporter de l’argent pour payer notamment le loyer du cabinet du syndicat.

Me Matabishi Rashidi a remplacé à ce poste Me Valentin Hangi, actuel conseiller en charge de l’Emploi et travail au ministre provincial de la Santé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet