Sud-Kivu : reprise des activités judiciaires après un temps de paralysie à Uvira

Uvira, 24 avril 2025 (ACP).- Les activités judiciaires ont repris à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), après plusieurs mois de paralysie, à la suite d’une descente sur le terrain effectuée par l’autorité provinciale, a appris l’ACP, mercredi de source officielle.

« Cette descente marque le début du processus de réinitialisation des instances judiciaires locales, notamment le parquet et le tribunal de grande instance, dont les activités étaient à l’arrêt depuis février dernier. A l’origine de cette paralysie, un acte de vandalisme perpétré par les inciviques, ayant provoqué des dégâts matériels importants », a dit Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Il a ajouté que la restauration de l’autorité de l’Etat passe « inévitablement » par une justice équitable, avant d’appeler tous les agents judiciaires à reprendre le service avant de souligner qu’il est temps de servir la nation avec responsabilité et engagement. Mme Joséphine Mudimbi, procureur en poste, a exprimé sa reconnaissance envers l’autorité provinciale pour son implication directe, assurant que « le retour à la norme est éminent ». « Grâce à cette initiative, le blocage qui freinait le fonctionnement de l’appareil judiciaire est en voie de résolution », a-t-elle dit. Pour elle, la reprise des activités judiciaires est perçue comme un signal fort pour le rétablissement de l’ordre et de la légalité dans la ville d’Uvira.

La ville de Bukavu est sous occupation des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, depuis près d’un mois. C’est dans ce contexte qu’au cours d’une audience, le président de la République a demandé au gouvernorat du Sud-Kivu de quitter Bukavu pour s’installer provisoirement à Uvira. Il s’en est suivi un télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur qui a officiellement ordonné, en mars 2025, cette réinstallation provisoire. Ceci, dans le cadre de la réactivité du gouvernement face aux défis et réorganisation administrative visant à mieux gérer les situations de crise qui secouent la province du Sud-Kivu depuis l’occupation de la ville de Bukavu par les terroristes du M-23/AFC en connivence avec l’armée rwandaise. ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet