Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Un appel à des sanctions contre les auteurs de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, intervenue la nuit du dimanche à lundi passé, a été lancé par une structure des jeunes, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« Nous sollicitons l’implication des autorités compétentes pour que les auteurs de cette tentative d’évasion soient punis sévèrement», a dit Dieudonné Mulamba Ntumba Kaboza, président de l’Assemblée constituante législatives des jeunes parlementaires/Parlement de la jeunesse et de l’enfance (ACLIPE/FJE). « En tant que structure des jeunes, nous ne pouvions pas rester indifférents face à cette tentative d’évasion à la prison de Makala à Kinshasa en République démocratique du Congo qui a occasionné d’énormes pertes en vies humaines dans le milieu des jeunes incarcérés », a-t-il déploré, avant d’exhorter le ministre en charge de la Jeunesse en collaboration avec son collègue de la Justice, de diligenter des enquêtes pour apporter de la lumière.
« Etant défenseur acharné de la jeunesse, nous en appelons à la ministre de la Jeunesse Noella Ayagebano en collaboration avec son collègue de la justice afin que la justice soit faite et que les familles des victimes rentrent dans leurs droits », a dit, souhaité, Dieudonné Mulamba. Pour lui, rien n’était encore perdu pour ces jeunes même incarcérés, car, a-t-il souligné, cette jeunesse est l’avenir de demain. Il a, par ailleurs, sollicité l’implication personnelle du chef de l’État pour que ces jeunes décédés soient enterrés dignement.
L’Assemblée constituante législatives des jeunes parlementaires/Parlement de la jeunesse et de l’enfance est une structure des jeunes qui est représentée à travers le continent. Elle milite contre les mauvaises pratiques qui touchent notamment les droits humains en général, et les droits des jeunes en particulier.
ACP/