Kinshasa, 06 septembre 2024 (ACP),- Un appel à l’identification des prisonniers morts lors de la tentative d’évasion lundi dernier à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été lancé vendredi aux familles qui n’auraient pas des nouvelles de leurs proches incarcérés, selon un communiqué.
« Nous lançons un appel aux familles et aux personnes qui n’auraient pas des nouvelles des proches qui étaient incarcérés dans cette prison de se rendre, à des fins d’identification, aux morgues suivantes : morgue centrale de Kinshasa, morgue du camp Kokolo, morgue du camp Tshatshi et morgue du Sanatorium de Selembao », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Justice.
Selon la source, suite à l’incendie et le saccage du greffe de la prison centrale de Makala consécutifs à la tentative d’évasion du 1er septembre 2024, plusieurs corps des prisonniers ne peuvent être identifiés.
Le ministère de la justice a invité ceux qui reconnaîtront leurs proches à fournir les identités des victimes afin de justifier leur statut de représentant légal
« Tous moyens justifiant les liens de filiation, de parenté ou d’amitié (en cas d’absence de famille) : pièces d’identité, documents d’état civil, des courriers, des photos, des mails, des vidéos, des preuves de transfert d’argent, des témoins et autres », a précisé la source.
Le bilan officiel provisoire de cette tentative d’évasion a fait état de 129 morts dont 24 par balles et les autres par étouffement.
« Ce lundi 2 septembre 2024 aux alentours de 2 heures du matin, une tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a débouché sur des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants (…) le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres par bousculade, étouffement et quelques femmes violées », avait déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, à l’issue d’une réunion de crise avec les services de défense et de sécurité.
Il avait, en outre, annoncé 59 blessés, qui sont pris en charge par le gouvernement, et des dégâts matériels importants.
ACP/C.L.