Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Un procès en flagrance a été ouvert jeudi à la prison centrale de Makala, où deux groupes de détenus impliqués dans les actes de barbarie perpétrés, lors de la tentative d’évasion des prisonniers lundi dernier, ont été identifiés devant le tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema, a constaté l’ACP.
Dans le premier groupe, il s’agit de quatre prévenus parmi lesquels deux militaires et un policier. Ils sont poursuivis pour incendie volontaire, viol, terrorisme, intimidation, sur cinq femmes détenues. Dans le second lot, trente (30) détenus qui ont tenté de s’évader de ce centre pénitentiaire ont été auditionnés sur demande du ministère public qui retient à leur charge plusieurs chefs d’accusation, notamment destruction méchante, incendie volontaire, terrorisme.
Après identifications et auditions des prévenus, le président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema le capitaine Guy Kweshi s’est dit suffisamment éclairé de la situation.
Il a déclaré que « l’affaire est prête à être plaidée ». L’audience a été suspendue et renvoyée au vendredi 06 septembre 2024. Ce procès a été initié par le ministre de la Justice, Constant Mutamba qui a assisté à l’ouverture de celui-ci. ACP/